Le visage est l'une des parties du corps les plus touchées par le vieillissement. Les rides y apparaissent au fil des âges. Heureusement, beaucoup de techniques et de soins permettent aujourd'hui d'effacer ces signes de l'âge. L'un d'eux est le yoga du visage, une pratique très en vogue qui permet de venir à bout des rides et des relâchements de la peau du visage. Un tour d'horizon sur ce qu'est cette technique et sur ce qu'elle offre comme résultats.
Le yoga du visage : c'est quoi ?
Le visage compte plus de 50 muscles. Pour permettre à ses muscles de garder leur forme, il est important d'en prendre soin et de les entretenir. C'est le rôle du yoga du visage.
Cette technique se compose de plusieurs actions permettant de prévenir les effets de l'âge sur le visage. Ces actions sont : l'acupression qui stimule la production de collagène et permet à la peau de rester souple, les postures du hatha yoga qui permet de déstresser et la gymnastique faciale qui permet de tonifier les muscles du visage.
Le yoga facial doit se pratiquer à raison de une à deux séances par semaine. Chaque séance doit durer 5 à 10 minutes.
Quels sont les bienfaits de cette pratique ?
Grâce aux exercices de hatha yoga, le yoga facial permet d'évacuer les tensions et le stress et de prévenir ainsi l'apparition des rides dues aux émotions.
Par ailleurs, la gymnastique du visage redessine le visage et permet de gommer certaines imperfections comme le double menton. La technique permet également de venir à bout de différentes rides comme la ride du lion.
Grâce à l'acupression, le teint est plus lumineux, la peau est plus élastique et les lèvres plus pulpeuses.
Toutefois, certaines conditions physiques requièrent l'avis d'un médecin avant de pratiquer le yoga facial. Ainsi, si vous souffrez d'une hernie cervicale, d'un bruxisme ou si vous avez des problèmes du cou ou de la face, il faut demander conseil auprès d'un médecin avant d'entamer une séance de yoga du visage.
Comment pratiquer le yoga du visage ?
La pratique du yoga facial nécessite de la patience pour obtenir de bons résultats. Il faut également une pratique régulière : une séance quotidienne de 5 à 10 minutes.
Ce n'est pas parce que vous pratiquez cette technique que vous ne devez plus appliquer de soins sur votre visage. Votre peau peut être fragilisée et nécessite des produits pour la maintenir en forme. Choisissez une huile douce et adaptée à votre visage. Vous pouvez pratiquer la gymnastique du visage pendant l'application du produit. Ce qui permettra d'ailleurs une meilleure pénétration du produit dans la peau.
Par où commencer ?
Vous pouvez commencer par prévenir la ride du lion. Pour ce faire, placez vos doigts aux extrémités externes de vos sourcils. Étirez ensuite vers l'extérieur en agissant délicatement. Inspirez lentement puis expirez. Pendant l'expiration, froncez les sourcils pour exercer une pression sur cette zone.
Pour raffermir vos joues, gonflez vos joues en aspirant de l'air. Gardez cette position pendant 5 secondes. Ne gonflez ensuite qu'une seule joue et passez à l'autre après. Ensuite, passez l'air dans la partie supérieure de votre lèvre, puis dans la partie inférieure. Relâchez et répétez l'exercice.
Enfin, vous pouvez lisser votre front où des rides peuvent se facilement se former. Pour ce faire, placez vos deux mains l'une sur l'autre et placez-les sur votre front. Bougez en faisant des mouvements de bas en haut. Répétez plusieurs fois tout en pressant votre front.
Et l'efficacité?
Des études scientifiques, comme celle réalisée à la Northwestern University en Amérique, ont montré que la pratique du yoga du visage permet d'avoir une apparence plus jeune. Cette étude a été menée sur 27 femmes de 40 à 65 ans. Après des séances de 40 semaines, l'étude a montré que les femmes ont eu la peau plus ferme et les joues plus rebondies.
Malgré les résultats d'études comme celle menée dans cette université américaine, le yoga du visage divise la communauté scientifique. En effet, certains dermatologues sont sceptiques quant à la pratique et estiment qu'elle peut faire apparaître des rides générées par les sourires ou les froncements de sourcils pendant les exercices.
En tout cas, beaucoup de personnes qui ont déjà pratiqué cette forme de yoga témoignent de son efficacité. Mais les résultats dépendent surtout deux facteurs : la patience et la régularité. Pratiquer le yoga facial sur une longue durée permet d'obtenir les résultats escomptés.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire