L'huile de monoï, qui se reconnaît spécialement par son parfum, se compose de fleurs de tiaré macérées et d'huile de noix de coco. Elle nous vient de la Polynésie Française. En fait, les Polynésiens l'utilisent depuis des millénaires. Depuis, cette huile a trouvé sa place dans nos salles de bains grâce à ses multiples vertus tant pour les cheveux que pour la peau. Un voyage parfumé pour découvrir les origines, les différents types de monoï ainsi que les utilisations de l'huile de monoï.
Quelles sont les origines du monoï ?
Le monoï a une origine polynésienne. Il entrait dans la composition de produits cosmétiques. Il était également utilisé comme huile de massage dans certains rituels pour le soin du corps et de l'âme. D'ailleurs, les Tahitiens croient que le monoï protège et rend puissant. Les danseurs utilisent l'huile pour chauffer leurs muscles. Par ailleurs, le monoï est prisé pour ses vertus relaxantes et apaisantes. D'où son utilisation lors des séances de massage. Les Polynésiens se transmettent les recettes de génération en génération.
Comment obtenir de l'huile de monoï ?
En Polynésie Française, les recettes d'huile de monoï sont différentes d'une famille à une autre. Ainsi, les ingrédients diffèrent également d'une recette à une autre. Mais, les ingrédients de base restent les fleurs de tiaré et l'huile de coprah. 10 fleurs sont ainsi macérées dans 1 litre d'huile de coprah. Il suffit ensuite de filtrer le mélange et de verser dans des flocons. Il faut toutefois veiller à ce que les flocons restent à la bonne température pour que l'huile ne se fige pas. La température ne doit pas baisser en dessous de 22°C.
Quelles sont les propriétés ?
Le monoï est un produit adapté à tous les âges. Il dispose de nombreuses propriétés.
Il est à la fois nourrissant, adoucissant et apaisant. Il permet ainsi de nourrir la peau en repulpant les tissus et de l'hydrater en profondeur. Il a ainsi une vertu curative et préventive. Par ailleurs, le monoï adoucit également la peau grâce à la présence d'huile de coco. Cette dernière servira de protection à l'épiderme. Enfin, pour les peaux abîmées ou brûlées, le monoï a une propriété apaisante. Il peut ainsi être utilisé comme soin antisolaire grâce au filtre de protection qu'il dépose sur la peau. Utiliser du monoï vous évitera ainsi d'avoir la peau sèche.
Mais le monoï n'agit pas seulement sur la peau. Il agit également sur les cheveux. Il a ainsi un effet lisseur et permet de discipliner les cheveux.D'autre part, il permet de fortifier et d'hydrater la fibre capillaire. Si vos cheveux sont abîmés, utiliser du monoï comme masque permet de leur redonner de l'éclat.
Comment utiliser le monoï ?
Grâce à ses propriétés hydratantes et adoucissantes, le monoï peut être utilisé pour traiter le dessèchement de la peau. D'ailleurs, le monoï convient à tous les types de peau et est très efficace sur les peaux à tendance sèche. Elle s'applique ainsi sur le corps et le visage comme masque. Il est conseillé de l'appliquer sur une peau encore humide juste après que vous ayez pris une douche. L'huile pénètrera ainsi facilement dans l'épiderme.
L'huile de monoï est également le secret de la beauté de la chevelure des vahinés. Elle constitue un soin capillaire des plus remarquables. En effet, le monoï est un excellent produit pour prendre soin des cheveux secs ou abîmés. Vous pouvez utiliser des shampoings, des après-shampoings ou des masques au monoï. Vous pouvez également badigeonner vos cheveux directement avec de l'huile de monoï en prenant soin des pointes.
Elle est également souvent associée aux rituels de massage dans la culture polynésienne. Les Polynésiens l'utilisent même sur les nouveau-nés. Les bébés sont massés avec de l'huile de monoï pour les réchauffer et protéger leur peau. L'odeur du monoï appelle au calme et la relaxation tandis que l'huile permet de se débarrasser des courbatures et des différentes tensions musculaires.
Enfin, le monoï a des vertus pharmaceutiques. Il permet en effet de traiter différentes plaies artificielles comme les piqûres de moustiques. Il accélère également la régénération des tissus et accélère la cicatrisation des plaies. Il peut ainsi être utilisé pour traiter les crevasses et les gerçures.Il suffit de l'appliquer sur la zone touchée en prenant soin de faire des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit dans la plaie.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire