La chirurgie plastique est un domaine de la médecine qui beaucoup parler de lui ces dernières années. Popularisée par les peoples, c'est désormais monsieur et madame tout le monde qui s'intéresse à la chirurgie plastique. Parmi les interventions les plus connues, on peut citer l'augmentation mammaire, la plastie abdominale, la correction des paupières (blépharoplastie), la chirurgie nasale (rhinoplastie), la liposuccion des fesses ou encore le lifting.
Outre l'aspect esthétique, la chirurgie plastique a également un lien avec la santé du patient. Elle permet d'améliorer le bien-être et l'estime de soi des personnes qui souhaitent changer quelque chose en raison d'une perception subjective d'une mauvaise apparence ou en raison d'une maladie.
La chirurgie plastique : mais c'est quoi au juste ?
La chirurgie plastique est une branche de la médecine qui s'occupe de la correction des défauts de l'apparence extérieure qui existent réellement ou qui sont subjectivement ressentis par le patient. Il faut cependant faire une distinction au sein de la chirurgie plastique entre :
- la chirurgie esthétique
- la chirurgie réparatrice
Les origines de la chirurgie plastique remontent à la Première Guerre mondiale. À cette époque, on a commencé à pratiquer sur les soldats blessés des interventions essentielles à leur santé et à leur vie, en rétablissant la forme et la fonction des tissus et de la peau après une blessure. La chirurgie réparatrice a donc été la première à se développer. Cette chirurgie s'occupe également du traitement des malformations congénitales (par exemple, les fentes labiales et palatines), des brûlures cutanées étendues, des blessures résultant d'un accident (par exemple, la replantation après l'amputation d'un membre), de l'évolution d'une maladie ou d'un effet secondaire du traitement entrepris.
Dans les années 1930, les premiers centres de chirurgie plastique sont apparus en Europe, qui ont commencé à proposer des interventions axées sur l'amélioration de l'apparence, non pas pour des indications médicales, mais pour des raisons esthétiques. La chirurgie esthétique, également connue sous le nom de chirurgie cosmétique, s'est alors développée.
La chirurgie plastique est un domaine interdisciplinaire de la médecine. Elle est liée à de nombreux autres domaines de la médecine, y compris, mais sans s'y limiter : la chirurgie générale, l'ophtalmologie, l'orthopédie, la neurochirurgie, l'ORL, mais aussi la psychologie, la réadaptation ou la psychiatrie. La chirurgie plastique pour les hommes reste un domaine moins intéressant que pour les femmes, qui sont les principales bénéficiaires des services qu'elle offre.
Quelles sont les interventions de chirurgie plastique les plus populaires ?
La chirurgie plastique du nez, appelée rhinoplastie, est l'une des plus populaires. Les interventions réalisées dans ce cadre visent à améliorer l'apparence du nez. La correction du nez permet d'en modifier la taille - agrandissement/réduction, ajustement de la taille des narines, rétrécissement du nez, élimination de ce que l'on appelle la bosse ou élimination de la pointe.
La correction des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, est une autre chirurgie plastique populaire. Elle peut concerner les paupières inférieures et/ou supérieures. Dans le cas des paupières inférieures, une canthoplastie (resserrement du ligament du coin externe de l'œil) et une canthopexie (resserrement du coin externe de l'œil) sont pratiquées. En outre, en cas de poches sous les yeux, le tissu adipeux est également éliminé lors de la plastie des paupières. En ce qui concerne les paupières supérieures, l'intervention consiste à retirer la peau trop flasque et une partie du muscle circulaire de l'œil et à corriger la ptose, c'est-à-dire la chute des paupières.
D'autres interventions, souvent combinées à des actes de médecine esthétique, sont pratiquées sur le visage : augmentation des lèvres, miniliposuccion du menton, chirurgie plastique des rides des paupières supérieures et inférieures, de la mâchoire, de la région temporale et zygomatique, comblement des rides du visage, atténuation des sillons nasogéniens. Les interventions de chirurgie plastique peuvent également être consacrées à la correction des oreilles décollées, du nodule de Darwin (épaississement de la partie postéro-supérieure du pavillon de l'oreille) ou de la séparation du pavillon de l'oreille du crâne.
Outre la chirurgie plastique du visage, des interventions sont pratiquées sur de nombreuses autres parties du corps. L'une des plus connues est la chirurgie plastique des seins, qui peut comprendre une augmentation mammaire bilatérale, un lifting des seins (mastopexie), la correction d'une asymétrie ou d'un sous-développement des seins, une réduction mammaire ou l'ablation d'une gynécomastie.
La chirurgie plastique peut inclure la correction des couvertures abdominales ou des épaules affaissées. Une procédure bien connue est la liposuccion, c'est-à-dire l'élimination de l'excès de tissu adipeux. La liposuccion est le plus souvent pratiquée sur les hanches, les fesses, les côtés du torse, l'abdomen et les bras.
La chirurgie plastique permet également de réduire la visibilité des cicatrices, en particulier celles causées par des brûlures ou des défauts de tissus ouverts. Une correction plastique des lésions cutanées peut être réalisée.
Les possibilités offertes par la chirurgie plastique sont très nombreuses et il ne s'agit là que d'une sélection parmi d'autres.
Quand opter pour la chirurgie plastique ?
La chirurgie plastique, comme toute intervention, comporte un certain risque de complications et laisse des séquelles. Par conséquent, il ne faut pas prendre de décision hâtive et faire appel à un bon chirurgien esthétique aix en provence par exemple. Il convient de se demander si celle-ci doit être la réponse aux problèmes de la patiente ou non.
Une chirurgie plastique bien réalisée contribuera à rétablir la fonctionnalité des tissus individuels, à améliorer leur apparence et donc à renforcer l'estime de soi, la confiance en soi, ce qui aura un impact positif sur les relations interpersonnelles.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire