Il n'y a rien de plus inesthétique et disgracieux que les poils, surtout ceux des jambes. Il existe plusieurs techniques pour en venir à bout : le rasage, la mousse, la cire, les épilateurs électriques, les épilateurs à lumière pulsée ou encore les bandelettes d'épilation. Toutefois, les résultats obtenus ne sont pas toujours satisfaisants puisque les poils reviennent au bout de seulement quelques jours. Pour se débarrasser définitivement des poils, il existe une technique efficace : l'épilation au laser. De plus en plus de personnes se tournent vers cette technique pour ne plus avoir affaire avec leurs poils. Un tour d'horizon sur ce qu'est cette technique et ce qu'elle offre comme résultat.
Qu'est-ce que l'épilation au laser ?
La technique d'épilation au laser fait partie des techniques d'épilation dite quasi définitive. Comme son nom l'indique, cette technique utilise le laser pour venir à bout des poils des jambes. Le laser en question produit une pulsation lumineuse. Cette pulsation traite la mélanine (pigmentation) du poil. Le laser pénètre donc directement sous la peau. La pénétration provoque une chaleur qui détruit le poil et son bulbe.
La réussite de cette technique d'épilation dépend en grande partie de la démarcation entre la couleur de la peau et celle du poil. En effet, comme le faisceau lumineux du laser est plus attiré par les régions sombres de la peau, plus les poils sont de couleurs foncées et la peau de couleur pâle, plus les résultats seront satisfaisants.
Quels sont les avantages ?
D'abord, utiliser le laser comme outil pour s'épiler permet de profiter d'une épilation définitive. En effet, les bulbes des poils sont complètement détruits par le laser et ne peuvent plus repousser. Toutefois, certains poils au repos ne peuvent être traités par le laser puisqu'ils ne sont pas pigmentés et ne sont donc pas « visibles » par le laser. Il faut ainsi quelques séances de plus pour éviter les repousses de ces poils non pigmentés. Cependant, une séance suffit pour avoir des résultats visibles et durables. Sur d'autres parties du corps comme les aisselles, le bikini ou le ventre, cinq à six séances sont nécessaires pour avoir une réduction de plus de 80% des poils. Après ces séances, seuls quelques poils très fins peuvent subsister.
D'autre part, si vous êtes à la recherche d'une technique d'épilation sécuritaire, pensez à l'épilation au laser. En effet, les appareils utilisés pour les séances d'épilation définitive au laser sont testés de façon dermatologique. L'émission de la chaleur et de la pulsation lumineuse sont ainsi contrôlées de telle sorte que votre peau ne risque pas de se brûler ou d'avoir mal.
Enfin, l'épilation au laser pour les jambes permet un gain considérable de temps et d'argent. Certes, au début, vous allez devoir débourser plus qu'avec certaines méthodes d'épilations. Mais, sur le long terme, vous allez y gagner puisqu'il s'agit d'une épilation définitive et donc, vous n'avez pas besoin de recommencer. Par ailleurs, la technique de pulsation laser permet de traiter des zones élargies en peu de temps. Avec un épilateur laser, vous n'aurez plus besoin de perdre beaucoup de temps à vous épiler et profiter ainsi pleinement de votre temps.
Où effectuer une épilation au laser ?
Traiter les poils au laser nécessite des précautions. En effet, l'appareil est mal utilisé, il peut causer des brûlures ou des tâches. Il est donc impératif que le soin se fasse par un professionnel.
Vous pouvez ainsi vous rendre chez un dermatologue. Dans ce cas, c'est le professionnel ou son assistant qui s'occupe de votre traitement. Mais, chaque séance sera bien contrôlée et surveillée.
Vous pouvez également vous rendre dans un centre d'épilation laser. Dans un tel centre, un médecin va vous prendre en charge au début et à la fin du traitement et pour les autres séances, il vous confiera à un de ses assistants. En général, le médecin d'un centre d'épilation laser supervise plusieurs salles de traitement en même temps. C'est pourquoi il doit confier vos séances à un technicien spécialisé. Mais, vous pouvez tout de même demander à ce que ce soit le médecin qui s'occupe de vous durant toutes les séances, surtout si vous avez la peau fragile qui nécessite des soins particuliers.
A qui se destine cette technique d'épilation ?
D'une manière générale, ce sont les adultes de 25 à 50 ans qui peuvent pratiquer l'épilation au laser des jambes. En effet, pour supporter les pulsations lumineuses du laser, les poils doivent être matures et ils ne le sont qu'après 20 ans.
Par ailleurs, la technique marche mieux pour les personnes qui ont des poils sombres (noirs ou châtains). Mais, tous les types de peaux (claires ou foncées) peuvent pratiquer ce type d'épilation.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire