Le collagène marin : une protéine pour lutter contre les effets de l'âge

Le collagène marin : une protéine pour lutter contre les effets de l'âge

Dans cet article, nous allons aborder le collagène marin, mais nous commencerons par ce qu'il est et quel rôle il joue dans notre corps afin que vous puissiez mieux comprendre son influence sur votre apparence.

Qu'est-ce que le collagène ?

collagène peau

Le collagène est la protéine de base du tissu conjonctif qui se trouve naturellement dans le corps humain. On l'appelle la protéine de la jeunesse. Le collagène est le principal composant des tendons et est également responsable de l'élasticité, de la fermeté et de la douceur de la peau. Avec l'âge, le corps humain se caractérise par une capacité décroissante à former des fibres de collagène, ce qui entraîne à son tour la formation de rides, de cellulite, la peau devient flasque et les cheveux commencent à tomber.

Le collagène synthétique et animal fait partie de nombreux produits cosmétiques, en particulier les crèmes et pommades antirides. Il est également utilisé comme produit de remplissage en chirurgie esthétique.

Pourquoi avez-vous besoin de collagène ?

Le collagène est l'un des composants les plus importants du tissu conjonctif. Il constitue 30% de toutes les protéines humaines. Sa fonction première dans l'organisme est de relier les cellules, c'est pourquoi il fait partie de la plupart des organes du corps humain. On le trouve tout d'abord dans la peau, les os, les dents, les tendons, le cartilage, les vaisseaux sanguins et la cornée.

Le collagène a des caractéristiques tout à fait uniques, il est très flexible et durable à la fois. Il protège les organes internes : reins, estomac, foie en formant une couche protectrice autour d'eux. Il joue également un rôle important dans le système immunitaire humain, en empêchant la pénétration de micro-organismes, de toxines ou de cellules cancéreuses. C'est grâce au collagène que la peau a la capacité de renouveler ses cellules, est correctement hydratée, élastique et douce. Parmi toutes les protéines de construction de la peau, le collagène représente jusqu'à 60 % de la valeur totale, ce qui explique pourquoi il joue un rôle si important pour l'apparence et l'état de la peau.

Perte de collagène et vieillissement de la peau

Les plus grandes pertes de collagène se produisent chez les femmes pendant la ménopause. Au cours de cette période, la production de collagène diminue d'environ 35 %. Les rides commencent à apparaître sur la peau. En cette période difficile, une supplémentation en collagène permet de maintenir plus longtemps l'aspect jeune et de renforcer la structure de la peau, d'améliorer son apparence et son élasticité, ainsi que de d'éliminer les décolorations.

Lorsque la perte de collagène se produit, la cellulite apparaît également sur la peau. Une dose appropriée de collagène permet de reconstruire le tissu conjonctif et de se débarrasser de celle-ci. Le collagène administré de l'extérieur se dirige vers le tissu adipeux, empêchant la formation d'épaississements et de nodules.

Une carence en collagène dans l'organisme entraîne également une fragilité et une perte de cheveux. Une supplémentation en collagène permet donc de reconstruire la structure des cheveux et de prévenir leur chute.

Le collagène marin : quel collagène choisir pour la supplémentation ?

collagène marin

La recherche scientifique a confirmé les effets bénéfiques du collagène sous la forme d'un complément alimentaire. Cependant, pour être vraiment efficace, il doit s'agir de collagène de poisson, le soi-disant collagène marin.

Lorsque vous achetez du collagène, vous devez toujours vérifier son origine. Le meilleur assimilable par le corps humain est le collagène d'origine marine (collagène marin), enfin lorsqu'il s'agit d'une préparation obtenue à partir de la peau de poissons marins, appelée hydrolysat de collagène. Il est toujours utile de vérifier si le complément que vous achetez ne contient pas de colorants artificiels ou d'édulcorants sans importance médicale. La dose quotidienne de collagène est d'au moins 500 mg d'hydrolysat de collagène provenant de la peau des poissons de mer. Il s'agit d'une dose optimale qui a un effet positif sur les articulations ou les cheveux. Elle contribue également de manière efficace à réduire la cellulite et à rajeunir la peau. Une dose de 300 mg d'hydrolysat de collagène dans une capsule doit être prise deux fois par jour.

Propriétés nourrissantes du collagène marin

complément alimentaire collagène marin

Les propriétés de base du collagène marin sont la restauration d'une hydratation et d'une fermeté optimales de la peau et une régénération profonde. Ce type de collagène marin pour la peau a la capacité de produire un film protecteur à la surface de celle-ci, qui la protège contre les facteurs externes défavorables et la perte d'humidité. L'utilisation de ce produit rend la peau ferme et élastique et lui donne un agréable « velouté » au toucher. Le collagène apaise la peau après un bain de soleil intensif et accélère son renouvellement. Le collagène marin accélère les processus de cicatrisation et d'abrasion. Il est un allié indispensable dans la lutte contre les vergetures. Il rend celles déjà existantes moins visibles et plus lisses.

Les lotions et crèmes à base de collagène marin

Le collagène marin peut être également appliqué seul sur la peau avant d'utiliser des crèmes ou des lotions. Une solution aqueuse de collagène à une concentration de 5 à 20 % peut être pulvérisée sur la peau. C'est un excellent complément aux crèmes ou aux lotions. Il enrichira les cosmétiques aux propriétés hydratantes, régénératrices et anti-âge. Le collagène marin combiné à des huiles de haute qualité, par exemple l'huile d'argan, crée une émulsion qui a d'excellentes propriétés de soin et de rajeunissement de la peau.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0242