Si vous avez choisi d'allaiter votre bébé, sachez qu'il n'existe pas de régime particulier pour assurer votre rôle. Toutefois, il est important pour votre propre santé et pour éviter les états de fatigue intense, surtout après l'accouchement, de manger à votre faim et équilibré et de choisir une alimentation saine. IL existe également des aliments que vous devez éviter ou réduire pour ne pas porter atteinte à la santé de votre bébé. Les explications.
Quels aliments privilégier si vous allaitez ?
Les aliments riches en fer sont les premiers à intégrer dans votre régime alimentaire si vous allaitez. En effet, le manque de fer peut entraîner de nombreux problèmes, dont la fatigue. Or, une maman qui allaite transmet une partie de son stock de fer à son bébé. Sa réserve s'épuise ainsi vite et doit être ravitaillée. Les œufs, les céréales complètes et la viande rouge sont les aliments qui contiennent le plus de fer et qu'il faut consommer régulièrement.
Pour que votre bébé puisse bien développer sa musculature, il est important qu'il consomme du calcium. Vous devez donc faire attention à votre taux de calcium si vous alimentez votre bébé au sein. Ce sont les produits laitiers qui contiennent le plus de calcium. N'oubliez pas ainsi de consommer du lait, du fromage ou encore du yaourt au quotidien.
Le cerveau de votre bébé ne peut se développer normalement sans les acides gras essentiels. Ainsi, si vous allaitez, il est primordial que vous consommiez régulièrement des aliments riches en oméga 3 pour assurer un bon développement du système nerveux de votre enfant. Consommez régulièrement des poissons, comme le maquereau, la sardine ou encore le saumon.
Pour assurer votre apport en vitamines et oligoéléments, n'oubliez pas de consommer quotidiennement des fruits et des légumes. Variez les menus et profitez des fruits et des légumes de saison.
Enfin, n'oubliez pas de boire beaucoup. Les mamans qui allaitent ont besoin de plus d'eau que les personnes normales. Boire suffisamment d'eau permet d'augmenter votre production de lait de satisfaire ainsi votre petit bout de chou.
Quels aliments bannir de votre régime si vous allaitez ?
S'il y a des aliments conseillés pour les mamans qui allaitent, il existe également ceux qui sont à proscrire de leur régime.
La caféine est un de ces produits à éviter si vous allaitez. En fait, cette substance passe rapidement dans votre lait et sa consommation peut porter préjudice à la santé de votre bébé. Diminuez ou éliminez les boissons contenant de la caféine de votre régime (thé, café, chocolat chaud, boissons gazeuses…)
Les boissons énergétiques sont également à proscrire de votre régime alimentaire. Elles contiennent des substances chimiques qui peuvent nuire à votre bébé.
Certains poissons comme le thon blanc sont à éviter si vous allaitez. En effet, le thon blanc en conserve contient beaucoup trop de mercure pour un bébé. Privilégiez plutôt le thon pâle. Évitez également de manger certains poissons, comme l'espadon, le marlin, l'achigan, le brochet, la truite grise ou encore le caviar parce qu'ils contiennent des substances polluantes.
Enfin, évitez à tout prix de boire de l'alcool si vous allaitez. L'alcool passe dans le lait et il peut porter préjudice au développement de votre bébé.
Quelques conseils pour bien s'alimenter si vous allaitez
Votre corps a besoin de calories supplémentaires pour assurer son rôle si vous allaitez. Une partie de cette calorie est fournie par les aliments que vous mangez. Il est donc important que vous mangiez à votre faim si vous allaitez. Ne suivez surtout pas un régime amincissant si vous allaitez. Vous en serez fatiguée et votre bébé peut manquer de nourriture essentielle à son développement.
Outre les trois repas quotidiens, n'oubliez pas de prendre des collations. Optez pour des fruits ou des légumes en bâtonnet ou encore du pain, du fromage et du yaourt.
Si vous êtes végétarienne, il peut être nécessaire que vous preniez des suppléments de vitamine B12.
Enfin, si votre bébé semble être allergique à un aliment que vous avez consommé, il est conseillé de ne pas en manger pendant un certain temps et de voir comment l'allergie de votre bébé évolue. S'il s'agit d'un aliment que vous consommez occasionnellement, vous verrez que les allergies vont disparaître au bout de 48 heures. Sinon, dans le cas de produits que vous consommez régulièrement comme les produits laitiers, il faut attendre 2 à 3 semaines pour les voir disparaître complètement.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire