Les intolérances alimentaires et notre santé

Les intolérances alimentaires et notre santé

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les allergies constituent le 4ème problème mondial de santé publique. Parmi elles, les allergies alimentaires touchent, selon les estimations, 1 à 3% des adultes et 4 à 6% des enfants. Quels sont les principaux allergènes ? Comment diagnostique-t-on les allergies ? Comment les prévient-on ?

Fraises, pommes, pêches, avocats, kiwis, bananes, châtaignes, céleri, carottes, noix, noisettes, arachides, sésame, tournesol, levure, soja, figues, pommes de terre, blé, orge, lentilles, petit pois, charcuterie, volailles, riz... La liste des aliments susceptibles d'être allergisants est interminable !

Et si la prévalence des allergies a été multipliée par 5 en 20 ans, c'est parce que notre alimentation a considérablement évolué et s'est ouverte à la « world food ». Laits en poudre pour bébés, diversification précoce de l'alimentation du nourrisson, « fast-food », produits exotiques, restaurants multiculturels contribuent à l'augmentation des allergies.

A cela s'ajoutent les modifications des techniques de l'industrie agroalimentaires : pasteurisation, désaromatisation, congélation, ajout d'exhausteurs de goût et colorants... Si, pour la majorité d'entre nous, ce changement d'habitudes présente de nombreux bénéfices, pour les personnes ayant hérité d'un patrimoine génétique allergique, c'est rapidement l'enfer.

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

définition allergie alimentaire

L'allergie alimentaire est une réaction immunitaire excessive de l'organisme contre une substance étrangère considérée à tort comme ennemie, appelée alors allergène. Lorsqu'un aliment pénètre pour la première fois dans l'organisme, il va être identifié comme « ami » ou « ennemi ». S'il n'est pas accepté, il provoquera la production d'anti-corps lors de la prochaine ingestion. Ceux-ci entreront alors en action et induiront une allergie alimentaire.

Quelles sont les causes ?

causes allergie alimentaire

En théorie tous les aliments sont susceptibles de provoquer une allergie. Plus de 70 aliments sont à l'origine d'allergies alimentaires.

Les aliments les plus souvent mis à l'index sont :

Chez l'enfant, l'oeuf est le premier allergène devant l'arachide, le lait et le poisson.

Chez l'adulte, les produits d'origine végétale occupent la première place avec notamment certains fruits (bananes, avocats châtaignes, kiwis) suivis de près par les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes).

Les fruits oléagineux (amande, noisette, noix, noix du Brésil, noix de cajou, noix de pécan, pignon, pistache), les ombellifères (aneth, carottes, céleri, fenouil, persil, graines de carvi, graines d'anis, coriandre) et les légumineuses (arachide, soja, pois, haricots, lentille, fèves) sont aussi souvent mis en cause.

Le gluten, protéine qui se trouve dans les céréales (avoine, blé, orge et seigle) provoque également des allergies. Vous le trouverez dans le pain, les pâtes à pizza et les pâtes alimentaires, mais aussi dans d'autres aliments tels que la sauce soja (où du blé a été ajouté lors de la fermentation), le vinaigre de malt et un grand nombre d'assaisonnements, d'aliments préparés, de conserves cuisinées, de bouillons et de soupes préparées.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4218