Infections sexuellement transmissibles possibles pendant le sexe oral

Infections sexuellement transmissibles possibles pendant le sexe oral

Certaines personnes croient à tort qu'il est rare ou impossible que les infections sexuellement transmissibles se propagent par le sexe oral. En fait, certaines IST, comme l'herpès génital et la gonorrhée, sont plus souvent transmises par les rapports sexuels oraux que d'autres IST, comme le VIH.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1 million de nouvelles IST sont contractées chaque jour dans le monde. Il est essentiel que les personnes sexuellement actives comprennent comment les IST se transmettent et comment elles peuvent réduire le risque de propagation des infections.

Infections sexuellement transmissibles orales

Il est possible de contracter de nombreuses IST par le biais de rapports sexuels oraux, car les rapports sexuels oraux impliquent un contact étroit et souvent un échange de fluides corporels.

Les IST se propagent par contact avec des liquides corporels ou par la peau infectée. Les différentes infections se propagent à des taux différents et par divers liquides corporels. Les chances de contracter une IST dépendent de divers facteurs.

Les IST les plus fréquemment transmises par les relations sexuelles orales sont les suivantes :

Herpès génital

L'herpès génital est un virus qui se transmet par contact vaginal, oral ou anal avec une personne atteinte d'herpès. Elle est très contagieuse et a tendance à être plus contagieuse pendant une poussée active.

Le principal symptôme de l'herpès est l'apparition de plaies en forme de cloques sur ou autour des organes génitaux. Les plaies peuvent s'étendre aux cuisses, aux fesses ou à d'autres régions voisines. Ils peuvent également affecter la bouche, la langue et les lèvres, selon le type d'herpès.

Même les préservatifs et autres méthodes de protection de barrière peuvent ne pas empêcher le virus de se propager. C'est particulièrement le cas si une personne a une plaie ou une ampoule qui n'est pas complètement recouverte par un condom ou une digue dentaire.

Les personnes qui ont l'herpès labial peuvent également transmettre l'infection aux organes génitaux de leurs partenaires sexuels par le biais de rapports sexuels oraux.

Il est possible pour une personne d'avoir de l'herpès pendant de nombreuses années sans avoir une poussée de plaies. Même les personnes qui n'ont jamais eu qu'une seule poussée d'herpès ou qui n'ont aucun symptôme mais qui n'ont jamais subi de test peuvent en avoir.

L'herpès n'est pas guérissable, mais les médicaments peuvent gérer les symptômes.

Gonorrhée

La gonorrhée est une infection bactérienne hautement contagieuse qui se propage par contact sexuel avec le vagin, le pénis, l'anus ou la bouche d'une personne atteinte de cette maladie.

De nombreuses personnes atteintes de gonorrhée ne présentent aucun symptôme. Lorsque des symptômes apparaissent, ils peuvent inclure :

  • décharge génitale
  • selles douloureuses
  • démangeaisons ou sensation de brûlure pendant la miction
  • écoulement blanc, vert ou jaune du pénis
  • saignement entre les règles

La gonorrhée est traitable, mais elle peut causer de graves complications si elle n'est pas traitée. Chez les femmes, la gonorrhée non traitée peut causer une affection appelée maladie inflammatoire pelvienne. Ce syndrome peut entraîner l'infertilité. Moins fréquemment, la gonorrhée peut aussi causer l'infertilité chez les hommes. Pour en savoir plus, consulter le portail spécialisé https://www.gonorrhee.fr

Syphilis

La syphilis est une infection bactérienne qui se propage par contact vaginal, oral, pénien, anal ou cutané avec des lésions de syphilis. Les plaies peuvent être petites ou invisibles, de sorte que la seule façon pour une personne de savoir avec certitude si elle a la syphilis est de subir un test.

La syphilis est traitable, mais si elle n'est pas traitée, elle peut causer une insuffisance organique, la démence et d'autres problèmes de santé graves.

Dans sa phase initiale, la syphilis présente autant de petites plaies en forme d'ampoules. Les plaies apparaissent là où la syphilis est entrée dans le corps, de sorte que les personnes qui contractent la syphilis lors de rapports sexuels oraux peuvent avoir des plaies sur leurs organes génitaux ou près de leur bouche.

Au fur et à mesure que la syphilis se développe, elle provoque des éruptions cutanées et endommage les muqueuses. Dans les stades ultérieurs, elle peut causer de graves problèmes dans de nombreux organes, y compris le cœur et le cerveau.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9410