Perdre du poids avec le régime Sonia Dubois

Perdre du poids avec le régime Sonia Dubois

On se souvient de Sonia Dubois, pétillante chroniqueuse télé, apparue dans l'émission Frou-Frou de Christine Bravo au début des années 1990. Femme forte, elle a publié un livre en 1996 : maigrissons ensemble, dans lequel elle explique comment, grâce à son propre régime, elle a perdu 55 kilos sans jamais reprendre de poids.

L'origine du régime

sonia dubois

Sonia Dubois ne supportait plus l'étiquette de grosse sympathique et s'est donc logiquement lancée dans l'aventure, qu'elle raconte ici avec un ton décalé, s'adressant à ses lectrices comme à des copines, et venant en soutien de celles-ci.

Pour commencer, elle prévient : « vous allez en baver ! » Un régime n'est jamais aisé. Alors, pour éviter de succomber à la tentation, videz vos placards et frigos de tout aliment qui vous aiderait à replonger et changez votre garde robes.

Selon ses propres termes, c'est « l'opération Emmaüs ». Une fois l'environnement immédiat prêt, associez-y un bon conditionnement psychologique, digne d'une préparation de sportif de haut niveau. C'est ce qu'elle appelle le « contrôle émotionnel », et vous voilà prête à entamer le régime en lui-même.

En quoi consiste le régime ?

D'une durée de quatre semaines, le régime associe cinq repas ar jour (petit déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner) à quelques exercices de gymnastique, pour remuscler, se réapproprier, son corps en douceur. Les sucres et les graisses sont éliminés des repas. Le but étant de réapprendre à manger sainement ; fruits et légumes, cuisson sans graisse des poissons et viandes, pain complet… Le corps ne doit pas être privé des éléments dont il a besoin pour conserver une bonne santé, mais le superflu, la nourriture « facile » est exclue. « Régime, gym et contrôle émotionnel », c'est le leitmotiv du discours de Sonia Dubois.

Les effets à long terme

résultats régime sonia dubois

Pour celles qui souhaiteraient perdre plus, le régime peut se poursuivre au-delà des quatre premières semaines. Pour celles qui s'arrêtent là, Sonia Dubois explique ensuite comment ne pas reprendre de poids, en cultivant sa confiance en soi et en persévérant dans l'effort physique. Elle-même n'a pas repris et a continué dans la voie tracée par ce livre avec d'autres ouvrages sur le même thème comme « restons mince ensemble » paru en 1999.

Les avantages

avantages régimes sonia dubois

Le principal avantage du régime est affiché dès les premières pages : retrouver sa confiance, se forger un caractère de femme actrice de sa vie et de ses formes. Pouvoir être plus dynamique. En fait, en dehors des effets visibles sur son corps, c'est avant tout l'aspect psychologique qui est mis en avant, le corps et l'esprit étant intimement lié. Sonia Dubois, forte de ses études en philosophie, l'a bien compris, et le régime appuie véritablement sur ce point.

Les inconvénients

Comme tout régime basé sur des privations, celui-ci n'échappe pas à la règle ; il est dur. Surtout au début. C'est un rythme à prendre, des mauvaises habitudes à oublier. Se faire mal pour se faire du bien. Mais l'humour de l'auteure permet de surmonter ces handicaps et autres prohibitions alimentaires assez facilement.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7075